Aujourd’hui on lève le voile sur les tabous. Nous vous expliquerons comment vivent les gens atteints d’un handicap physique leur épanouissement sexuel. Car oui, il est possible d’atteindre le 7e ciel, même paraplégique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de dissocier le handicap et la personne.

Plusieurs personnes vivant avec un handicap physique sont traitées différemment. Parfois, les gens perçoivent la chaise roulante sans vraiment considérer la personne s’y trouvant. À la suite de plusieurs témoignages, la majorité disent se sentir asexués. Ils peuvent être vu comme des anges, sans besoins sexuels. En se mettant à leur place, on peut comprendre que ce sentiment est douloureux, car ils ne se limitent pas à leur handicap! Ils éprouvent le même besoin affectif que n’importe qui d’autre. Nous pouvons donc mettre une croix sur les tabous et les préjugés, oui ils éprouvent, tout comme nous, le besoin d’affection, d’amour et des besoins sexuels.

Le désir sexuel:

Le manque de mobilité peut venir entraver les relations sexuelles, mais l’envie est tout de même là. Tout dépendant de la source du handicap, certains hommes arriveront à avoir une érection normale voire même une éjaculation, tandis que d’autres éprouveront plus de misère. Tout dépend entre-autre d’où se situe la lésion. Ceci est valable également pour les paraplégiques. Parfois, si les mains ou les bras sont contraints à de plus petits mouvements, la masturbation ou le simple fait de toucher son partenaire peut devenir un obstacle important.

Les jouets sexuels adaptés:

Pour la masturbation chez l’homme, l’utilisation de masturbateurs pour simuler la pénétration ou l’amour oral peut être une bonne alternative. Ces jouets ne demandent pas une grande dextérité et il existe plusieurs modèles pouvant être utiles:

– Le masturbateur avec un socle permet de le maintenir en place sur une surface plate, sans avoir à le maintenir avec ses mains.

– Le masturbateur vibrant permet d’obtenir du plaisir sans avoir à faire le mouvement du va-et-vient.

– Si la personne a assez de mobilité pour maintenir en place son masturbateur, il faut tout de même qu’il soit facile d’utilisation. Nous conseillons principalement qu’il soit assez rigide de l’extérieur pour qu’il soit plus aisé de le tenir.

Pour la masturbation chez la femme, l’utilisation de vibrateurs pour stimuler le clitoris et/ou le point G peut être très utile. L’avantage avec les jouets à vibration est principalement que la stimulation peut se faire sans avoir à faire de mouvements de va-et-vient. Plusieurs jouets sont conçus en angle pour venir toucher directement le point G et sont faciles à tenir également.

Pour entretenir la flamme d’un couple:

Lorsque l’utilisation des mains devient difficile, il existe des jouets pouvant augmenter les sensations et faire vivre l’érotisme à son summum pour les deux partenaires.
Nous recommandons:
– L’utilisation de bâton de plumes pour faire naître les frissons;
– Les jouets vibrants. Que ce soit pour la stimulation sur le corps ou au niveau des parties intimes, la vibration fera le travail nécessaire pour faire augmenter votre plaisir.

Les assistants sexuels:

Il existe un peu partout au travers le globe, des pays qui permettent les assistants sexuels pour personnes lourdement handicapés physiquement et mentalement. Le métier d’assistant sexuel consiste à aider la personne handicapé à s’épanouir tant sur le point sensuel que sexuel. Chaque assistant détermine ses propres limites avec son patient. Par exemple, certains assistants refuseront d’embrasser pour ne pas s’embarquer émotivement, mais feront des masturbations. D’autres pourraient aller jusqu’au rapport avec pénétration. Il est important de spécifier que ce service s’adresse uniquement aux personnes majeures et consentantes. Ce métier est encore tabou, certains voient cela comme étant une forme de prostitution, d’autres comme étant un soutien à la personne handicapé. Au Canada, les assistants sexuels sont interdits, mais on en retrouve entre-autre en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Australie.

Selon-vous, est-ce que le Canada devrait suivre le courant et autoriser à son tour les assistants sexuels pour les personnes majeures vivants avec un lourd handicap et la demandant?